NOS ESPÈCES
Nous produisons de la truite arc-en-ciel et brune pour l'ensemencement, ainsi que de l'omble de fontaine (communément appelée truite mouchetée). Chaque année, plus de 50 000 truites sont ainsi ensemencées dans différents plans d'eau pour la pêche récréative. Nous produisons également de la truite arc-en-ciel dorée (golden rainbow trout), disponible exclusivement pour la pêche à la pourvoirie
Le temps de production pour amener une truite prête à la pêche, soit de 9-12 pouces, est environ deux ans. La croissance varie selon la température de l'eau et selon l'espèce produite.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|
Truite arc-en-ciel dorée
Oncorhynchus mykiss
La truite arc-en-ciel dorée est une truite rare que nous élevons depuis 2004. Son origine
remonte au milieu des années 1950 (1954) dans une pisciculture de l'État (West Virginia -
Petersburg State Trout Hatchery). La première truite arc-en-ciel démontrant une coloration dorée
fut une femelle. Ces oeufs furent fertilisés avec de laitance de mâle de truite arc-en-ciel ordinaire.*
La génération suivante, on y dénombrait déjà 300 truites arc-en-ciel dorées. À chaque génération,
les employés de la pisciculture ont pris soin de toujours sélectionner les individus dorés pour créer
les générations suivantes. Après toutes ces années de sélection naturelle, 100% des descendants
sont dorés.*
Depuis quelques années, il est possible de réserver des forfaits de pêche à la «Golden Rainbow Trout» dans une seule pourvoirie au Québec. C'est à la pourvoirie «L'Auberge la Barrière» à Ste-Émilie-de-l'Énergie. Vous y trouverez des «Golden Rainbow Trout» de toute taille: de 9 pouces au trophée de plus de 10 livres. Nous vous invitons à communiquer avec eux pour vivre votre première expérience.
Elle a le même habitat que la truite arc-en-ciel de couleur normale car c'est une truite arc-en-ciel. Elle préfère les eaux dont la température se situe entre 14ºC et 16ºC. Toutefois, elle est méfiante comparativement à la truite arc-en-ciel de couleur normale.
Cette méfiance vient de sa vulnérabilité à la prédation dû à la coloration dorée de sa peau.*
* Citations traduites de:Frank H. Clark, Pleiotropic effects of the gene for golden colorin rainbow trout, The Journal of heredity:
p. 8-10
