Pisciculture des Arpents Verts

346, chemin Bessette

Sainte-Edwidge, Québec J0B 2R0

819-849-3026

pdav@xittel.ca

NOS ESPÈCES

Nous produisons de la truite arc-en-ciel et brune pour l'ensemencement, ainsi que de l'omble de fontaine (communément appelée truite mouchetée).  Chaque année, plus de 50 000 truites sont ainsi ensemencées dans différents plans d'eau pour la pêche récréative. Nous produisons également de la truite arc-en-ciel dorée (golden rainbow trout), disponible exclusivement pour la pêche à la pourvoirie

l'Auberge La Barrière.

 

Le temps de production pour amener une truite prête à la pêche, soit de 9-12 pouces, est environ deux ans. La croissance varie selon la température de l'eau et selon l'espèce produite.

TRUITE

ARC-EN-CIEL

ONCORHYNCHUS MYKISS

La truite arc-en-ciel est l'une des trois espèces que nous élevons. C'est une truite que les pêcheurs aiment pour sa combativité et la taille qu'elle peut atteindre en lac.

Elle vit  généralement plus de 8 ans en milieu naturel et peut atteindre un poids de plus de 20 lbs (9 kilos).Pour l'ensemencement d'un plan d'eau qui vient chaud en été et qui est peu profond, elle est l'espèce à privilégier. Son endurance à des eaux chaudes lui permet de survivre aux canicules estivales. Toutefois, sa survie est menacée si la température de son habitat atteint 26ºC et plus. Elle préfère les eaux dont la température se situe entre 14ºC et 16ºC.

La truite arc-en-ciel ensemencée au Québec depuis 2018 est tout-femelle stérile, afin de répondre aux exigences du MFFP.

TRUITE 

BRUNE

SALMO TRUTTA

La truite brune fait l'envie de beaucoup de pêcheurs à la mouche! On la retrouve dans plusieurs plans d'eau du Québec. Sa résistance en eau chaude et son comportement sédentaire font d'elle le meilleur choix pour les ensemencements en rivière ou en lac peu profond, moins de

1,2 m.

Même après plusieurs générations en élevage intensif, elle a conservé un tempérament «sauvage». Il sera plus facile de capturer une truite brune à l'aurore ou à l'aube qu'en pleine journée. Elle vit généralement plus de 15 ans en milieu naturel et peut atteindre un poids de plus de 20 lbs (9 kilos). Elle préfère les eaux dont la température se situe entre 18ºC et

20 ºC. Sa survie est menacée si la température de son habitat atteint 28ºC et plus.

OMBLE

DE FONTAINE

SALVELINUS FONTINALIS

L'omble de fontaine est le salmonidé le plus populaire au Québec. On le retrouve sur l'ensemble du territoire du Québec. Préférant les eaux fraîches, on le retrouve dans les ruisseaux ou en profondeur dans les lacs du Québec. Sa facilité à le capturer a permis d'initier bien des pêcheurs.

Pour l'ensemencement, il est important d'avoir une eau qui procurera une zone de confort ayant une température inférieure à 18ºC et préférablement entre 12ºC et 14ºC. Il vit généralement plus de 6 ans en milieu naturel et peut atteindre un poids de plus de 6 lbs (2.8 kilos). En milieu naturel, la température de son habitat sera entre 10ºC et 14ºC en saison estivale. Lorsque la température de son habitat est supérieure à 22ºC, sa survie est menacée.

Truite arc-en-ciel dorée

Oncorhynchus mykiss

La truite arc-en-ciel dorée est une truite rare que nous élevons depuis 2004. Son origine

remonte au milieu des années 1950 (1954) dans une pisciculture de l'État (West Virginia -

Petersburg State Trout Hatchery). La première truite arc-en-ciel démontrant une coloration dorée

fut une femelle. Ces oeufs furent fertilisés avec de laitance de mâle de truite arc-en-ciel ordinaire.*

La génération suivante, on y dénombrait déjà 300 truites arc-en-ciel dorées. À chaque génération,

les employés de la pisciculture ont pris soin de toujours sélectionner les individus dorés pour créer

les générations suivantes. Après toutes ces années de sélection naturelle, 100% des descendants

sont dorés.*

Depuis quelques années, il est possible de réserver des forfaits de pêche à la «Golden Rainbow Trout» dans une seule pourvoirie au Québec. C'est à la pourvoirie «L'Auberge la Barrière» à  Ste-Émilie-de-l'Énergie. Vous y trouverez des «Golden Rainbow Trout» de toute taille: de 9 pouces au trophée de plus de 10 livres. Nous vous invitons à communiquer avec eux pour vivre votre première expérience.

Elle a le même habitat que la truite arc-en-ciel de couleur normale car c'est une truite arc-en-ciel. Elle préfère les eaux dont la température se situe entre 14ºC et 16ºC. Toutefois, elle est méfiante comparativement à la truite arc-en-ciel de couleur normale.

Cette méfiance vient de sa vulnérabilité à la prédation dû à la coloration dorée de sa peau.*

* Citations traduites de:Frank H. Clark, Pleiotropic effects of the gene for golden colorin rainbow trout, The Journal of heredity:

p. 8-10